Histoire

Reliac,

l’entreprise familiale de toutes les entreprises


Reliac, c’est avant tout une affaire de famille. En 80 ans et quatre générations, Reliac a su diversifier ses activités pour répondre aux exigences des plus grandes entreprises.

Roger Chambon avec Vincent Auriol, Président de la République

Nous sommes en 1941. Deux frères, Georges & Roger Chambon avec l’aide de leur père Jean Chambon créent MECANODEX, une fabrique de meubles et machines de bureau, installée en plein Paris.
Quatre-vingts personnes travaillent pour l’entreprise, en France mais aussi à l’Étranger, en Afrique du sud et du nord.

Très vite, le besoin se fait ressentir d’élargir l’activité de la fabrique de meubles de bureau à celle de fournitures de bureau : Feuillets mobiles, reliures comptables, registres, exécution couture mains.


En 1964, Jeannine Thirault, fille de Roger Chambon rejoint l’entreprise familiale dont elle prend la gérance. Reliac déménage et installe ses ateliers au 36, boulevard de la Bastille, à Paris dans le douzième, au lieu dit l’Usine de la Contrescarpe, face au Port de l’Arsenal. Dans ce site exceptionnel se côtoient artisans de tout corps de métier, changeant au fil du temps, aujourd’hui couturiers, artistes peintres, architectes, photographes, publicitaires et designers…

En 1976, Annie Bridier, elle-même petite fille de Jean et fille de Georges Chambon rejoint Reliac pour prendre en charge la responsabilité de la fabrication des coffrets et reliures, demandes spécifiques par les grandes entreprises de travaux publics qui répondent à des appels d’offre.

Reliac Atelier bat son plein.

Les demandes se diversifient à tel point qu’en 1991, Jeannine Thirault crée Fée Mains, un nouveau département qui répond aux demandes spécifiques des éditeurs de Tissus. Albums photos, boîtes à couverts, boîtes à thés, livres de recettes, écrins, corbeilles etc. qui sont cette fois, destinés au grand public et distribués en boutiques.


Puis vient tout naturellement une nouvelle génération

1992

Christine Thirault, arrière petite fille de Jean, petite fille de Roger Chambon et fille de Jeannine Thirault, crée un nouveau département Reliac Agence, agence de communication globale spécialisée dans les secteurs du luxe et de l’industrie, après une expérience dans des agences parisiennes réputées.

2003

Éliane Prodhon, arrière petite fille de Jean, petite fille de Roger Chambon et seconde fille de Jeannine Thirault, rejoint Reliac Agence pour ouvrir un département : Tourisme d’affaires, spécialisé dans l’événementiel Entreprise.

Depuis près de trente ans, Reliac Atelier & Reliac Agence travaillent main dans la main.