1949 1992
Reliac Atelier Reliac Agence
1991 2003
Fée Mains Evénementiel

L'entreprise familiale des grandes entreprises


RELIAC, c’est avant tout une affaire de famille. En 70 ans et quatre générations, RELIAC a su diversifier ses activités pour répondre aux exigences des plus grandes entreprises.

Nous sommes en 1941, en pleine guerre. Deux frères, Georges et Roger CHAMBON avec l’aide de leur père Jean Chambon créent MECANODEX, une fabrique de meubles et machines de bureau, installée en plein Paris à Belleville. Quatre vingt personnes travaillent pour l’entreprise, en France mais aussi à l'Étranger, en Afrique du sud et du nord.


Très vite, le besoin se fait ressentir d’élargir l’activité de la fabrique de meubles de bureau à celle de fournitures de bureau : Feuillets mobiles, reliures comptables, registres, exécution couture mains.
  

Nous sommes en 1949, RELIAC est née.

Quelques années plus tard, en 1964, Jeannine THIRAULT, fille de Roger Chambon rejoint l’entreprise familiale dont elle prend la gérance.
RELIAC déménage et installe ses ateliers au 36, bd de la Bastille, à Paris dans le douzième, au lieu dit l'Usine de la Contrescarpe, face au Port de l’Arsenal.
Dans ce site exceptionnel se côtoient artisans de tous corps de métier, changeants au fil du temps, aujourd’hui couturiers, artistes peintres, architectes, photographes, publicitaires et designers...

En 1976, Annie BRIDIER, elle-même petite fille de Jean et fille de Georges Chambon rejoint RELIAC pour prendre en charge la responsabilité de la fabrication des coffrets et reliures demandes spécifiques par les grandes entreprises de travaux publics qui répondent à des appels d’offre.
 

RELIAC ATELIER bat son plein.


Les demandes se diversifient à tel point qu’en 1991, Jeannine Thirault crée FEE MAINS, un nouveau département qui répond aux demandes spécifiques des éditeurs de Tissus.
Albums photos, boites à couverts, boites à thés, livres de recettes, écrins, corbeilles etc. qui sont cette fois, destinés au grand public et distribués en boutiques.

Puis vient tout naturellement une nouvelle génération

Nous sommes en 1992 : Christine Thirault, arrière petite fille de Jean, petite fille de Roger Chambon et fille de Jeannine Thirault, crée RELIAC AGENCE, agence de communication globale spécialisée dans les secteurs du luxe et de l’industrie, après une expérience dans des agences parisiennes réputées.

En 2003, Éliane PRODHON, arrière petite fille de Jean, petite fille de Roger Chambon et seconde fille de Jeannine Thirault, rejoint RELIAC AGENCE pour ouvrir un département : Tourisme d’affaires, spécialisé dans l’événementiel Entreprise.

Depuis près de vingt ans, RELIAC ATELIER ET RELIAC AGENCE travaillent main dans la main.



 



www.honoresdespres.com